Les cocktails fumant était avant réservé au bar qui aimaient faire du spectacle pour leurs clients, mais aujourd’hui vous pouvez le faire facilement chez vous à la maison.
À première vue, cela semble étrange ou trop compliqué ? Détrompez-vous, la technique semble complexe mais en suivant les instructions et en comprenant le fonctionnement elle le sera plus simple et vous pourrez mettre rapidement de la fumée dans vos cocktails et impressionner vos invités pour des soirée qu’ils n’oublierons pas.
Pour une explication simple, vous pouvez utiliser par exemple un pistolet (un smoking gun) ou une cloche, qui infusera la boisson avec de la fumée dite froide et non chaude et pas besoin d’utiliser obligatoirement de la glace carbonique.

smoking gun

Comment réaliser un cocktail fumant ?

Le pistolet fumant est la clé pour faire des cocktails fumants.

De nos jour les barmen incorporent de la fumée dans les cocktails afin d’ajouter une couche supplémentaire de complexité et d’intrigue. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais l’une des méthodes les plus populaires consiste à utiliser un pistolet fumant appelé aussi smoking gun. Mais il est possible de le faire avec d’autre méthode :

  • Avec un Smoking Gun
  • Avec un morceau de bois
  • Avec de la glace carbonique
  • Avec de la carboglace

Mais le plus pratique est le smoking gun. Un pistolet fumant est un petit appareil qui peut être utilisé pour infuser des cocktails avec de la fumée. Cela fonctionne en ajoutant de la fumée froide à tout ce que vous buvez. Généralement en plaçant des copeaux de bois ou des herbes dans le baril, puis en pompant de l’air à travers celui-ci. Cela fait brûler les copeaux de bois ou les herbes, ce qui libère à son tour la fumée aromatique.

C’est un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à vos cocktails, et c’est aussi un excellent moyen d’en rehausser la saveur. La fumée ajoute une profondeur de saveur intéressante qui ne peut être reproduite autrement.

Peut-on fumer tout les ingrédients et boissons ?

Vous pouvez tester par vous même divers ingrédients et boissons, mais par exemple il n’est pas conseillé de fumer du lait ou des aliments à base de crème.
Des boissons comme du rhum, vodka ou du vin donneraient des résultats surement bizarre. Mais comme on dit souvent c’est avec l’expérience qu’on s’améliore. Alors n’hésitez pas à tester des boissons ou des recettes de cuisine pour être meilleurs dans le fumage.

Choisissez soigneusement les ingrédients de votre cocktail.

cocktail match fumant

Il ne fait aucun doute que les cocktails sont une grande tendance en ce moment. Des mixologues qui prennent leur métier très au sérieux, aux passionnés de la maison qui préparent des boissons pour leurs amis, tout le monde semble apprécier cette boisson alcoolisée. Mais qu’est-ce qui fait un bon cocktail ? Bien sûr, l’alcool est important, mais les ingrédients que vous choisissez d’y mettre le sont aussi.

Par exemple, si vous cherchez à créer un cocktail fumant, vous aurez besoin tout d’abord d’un pistolet fumant. Cet appareil utilise de l’air pour projeter une fumée savoureuse dans votre boisson, ajoutant une couche supplémentaire de saveur et d’excitation. Mais que faut-il mettre dans cette fumée ? Eh bien, il y a beaucoup d’options.

Les copeaux de bois sont un choix populaire. Ceux-ci peuvent ajouter une saveur fumée à votre cocktail et se marier bien avec du bourbon ou du scotch. Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, essayez plutôt d’utiliser des fruits. En été, essayez d’ajouter une tranche de fruits frais ou secs à votre cocktail. Les canneberges et les bleuets sont de bons choix.

Enfin, vous pouvez toujours ajouter des herbes fraîches à votre cocktail. La menthe et le basilic sont d’excellents choix pour une boisson estivale.

Le processus de fumage

Lorsque vous organisez un cocktail, une touche de sophistication comme servir des cocktails fumés peut transformer une boisson ordinaire en cocktail exceptionnel. Bien que le processus de fumage puisse sembler difficile, il est en fait assez facile à faire.
Suivez simplement ces étapes simples :

  1. Commencez par décider quel cocktail vous voulez fumer. Vous avez le choix entre de nombreuses recettes ou vous pouvez créer la vôtre.
  2. Ensuite, rassemblez les ingrédients de votre cocktail et suivez attentivement la recette. Assurez-vous d’utiliser des ingrédients frais et évitez d’utiliser des ingrédients qui ne résistent pas bien au fumage.
  3. Versez les ingrédients dans une cloche et branchez-la au pistolet fumant. La cloche aidera à faire circuler la fumée autour du cocktail et ajoutera une couche supplémentaire de saveur.

Peut-on fumer tout les ingrédients et boissons ?

Vous pouvez tester par vous même divers ingrédients et boissons, mais par exemple il n’est pas conseillé de fumer du lait ou des aliments à base de crème.
Des boissons comme du rhum, vodka ou du vin donneraient des résultats surement bizarre. Mais comme on dit souvent c’est avec l’expérience qu’on s’améliore. Alors n’hésitez pas à tester des boisson ou des recette de cuisine pour être meilleurs dans le fumage.

Les fumeurs de cocktails sont-ils sûrs ?

Fumer à froid un composant ou toute la saveur d’un cocktail à la maison est sûr et facile et peut être fait avec peu de dépenses ou d’équipement en utilisant des choses que vous avez chez vous. De plus, vous devez faire preuve d’ingéniosité créative.

cocktail fumant

Qu’est-ce qui est utilisé pour fumer des cocktails ?

Le fumage est un excellent moyen de créer des saveurs uniques qui peuvent être utilisées dans des cocktails. Il est important d’utiliser des bois ou épices de bonne qualité, qui fourniront la saveur la plus intense. Le bois de pommier, l’anis étoilé, l’écorce de cannelle et la noix de muscade sont quelques-uns des arômes dont les fumées donnerons aux cocktails une saveur unique. La fumée se répandra facilement dans un cocktail, il est donc important de couvrir le cocktail lorsque vous le fumez. La fumée doit être mélangée à la boisson. Si vous utilisez un infuseur ou un shaker, retirez-le du verre et remplacez-le par un non infusé avant de le fumer.